Une saison mémorable de sensibilisation

Avant que notre été ne commence sous le soleil et les quelques journées de chaleur que nous avons eues, nous souhaitons partager avec vous ces moments marquants de mai et juin derniers. Ces instants vécus aux côtés des organisations qui nous ont accueillis nous ont permis de découvrir et de vivre l’expérience des couvertures en collaboration avec leurs équipes et partenaires.
Maison communautaire Missinak
L’organisme communautaire autochtone établi dans la ville de Québec, qui vient en aide aux femmes autochtones dans le besoin, a invité et rassemblé sa communauté ainsi que ses partenaires pour vivre une journée de sensibilisation avec Uashashkutuan.
La matinée a débuté par une cérémonie d’ouverture et une fumigation avec de la sauge, suivies d’une formation sur les réalités autochtones et à la sécurisation culturelle. Cette première partie s’est conclue par un dîner communautaire dans l’espace de l’organisation, favorisant les échanges et la création de liens.

L’après-midi, notre parcours de sensibilisation s’est poursuivi avec l’Exercice des couvertures, une activité très appréciée pour la perspective qu’elle offre sur les réalités autochtones et pour son rôle dans le renforcement de la collaboration entre les partenaires du milieu.
Nous tenons à remercier chaleureusement Nathalie et Pénélope pour leur hospitalité et leur engagement. Leur dévouement envers les femmes autochtones qui font face à des défis, et qu’elles accompagnent avec leurs partenaires pour bâtir des milieux sûrs et sécuritaires, est une source d’inspiration!
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Notre plus récent déplacement nous a permis de rencontrer les nouveaux commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada à Laval. Ceux-ci ont suivi une formation sur les réalités autochtones afin d’en apprendre davantage sur les cultures des peuples autochtones du Canada. Notre organisation a été sollicitée pour offrir l’atelier de sensibilisation de Kairos avec l’Exercice des couvertures.

Nous avons proposé à l’organisme fédéral de conclure leurs journées de sensibilisation par cet exercice, empreint d’empathie et favorisant une meilleure compréhension de l’histoire que nous partageons. Il met en lumière l’impact de la colonisation sur les communautés autochtones et aide à mieux comprendre certains comportements et enjeux sociaux.
Nous remercions le gouvernement du Canada pour ses efforts continus de la réconciliation, ainsi que les commissaires pour cette conclusion précieuse et ces échanges profonds et significatifs, témoignant de leurs apprentissages.
Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean
Pour bien conclure cette saison de sensibilisation, nous avons repris la route vers la belle région du Saguenay afin de participer à une journée organisée par nos partenaires de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette activité, tenue dans le cadre du lancement des Journées Tourisme ACœur, avait pour objectif de sensibiliser les participants aux réalités autochtones et du tourisme des communautés autochtones. Cette première journée a suscité un vif intérêt et une grande appréciation de la part des participants.
Les échanges ont permis de mettre en lumière la vitalité croissante du tourisme autochtone, grâce notamment aux présentations de Tourisme Autochtone Québec et de Tourisme Mashteuiatsh. La journée s’est poursuivie avec la présentation du programme des Gardiens de territoire par Parcs Canada, ainsi qu’un partage sur les fouilles archéologiques réalisées dans la région en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pour conclure cette journée riche en apprentissages, notre organisation a animé l’Exercice des couvertures, une expérience marquante qui illustre nos relations historiques sur l’Île de la Tortue, que nous appelons aujourd’hui le Canada. Cette rencontre, qui favorise les échanges et crée des opportunités de collaboration, est un bel exemple de réconciliation et de cheminement commun, porté par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Un rajeunissement de notre image de marque
L’été est pour Uashashkutuan un moment privilégié pour se concentrer sur ses projets et prendre une pause dans ses activités de sensibilisation. Nous en avons profité pour redessiner notre logo et adopter une identité visuelle plus épurée et moderne, en préparation de notre nouvelle saison d’automne, qui débutera bientôt avec de nouvelles histoires inspirantes.
Nous vous remercions sincèrement pour ces rencontres enrichissantes qui nous poussent à aller plus loin dans ce que nous souhaitons accomplir. Nous amorcerons bientôt la préparation des prochaines activités de sensibilisation, qui promettent d’apporter de nouvelles expériences marquantes pour chacun des participants que nous aurons le plaisir de rencontrer.
Nous sommes fiers d’entendre que notre travail est apprécié et heureux de poursuivre ce chemin ensemble.