Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Exercice des couvertures

Certains l’appellent l’exercice, l’atelier ou la cérémonie des couvertures, elle a plusieurs noms. Elle a été développée par Kairos Canada en 1997 et est proposée partout au pays par cette organisation, ainsi que par des personnes désireuses de l’offrir dans leur communauté. Nous avons également décidé de l’intégrer à nos services.

Il s’agit d’une activité de sensibilisation où les participants se tiennent debout sur des couvertures. Ces couvertures représentent l’île de la Tortue, également connue sous le nom de Canada. Racontée par les Premières Nations, les Inuits et les Métis au cours des cinq cents dernières années, cette expérience permet aux participants de vivre ce que signifie être Autochtone aujourd’hui et de prendre conscience de ses conséquences actuelles, encore présentes en 2023.

Créer un rapprochement

Pour coordonner efficacement l’activité avec notre équipe, nous aurons besoin de collecter quelques informations avant de commencer l’atelier. Nous recommandons un minimum de quinze participants, jusqu’à deux cents personnes, pour démarrer. De plus, la durée minimale recommandée pour cet exercice est de trois heures, mais elle peut être moins ou prolongée en fonction du nombre de participants.

Lors de l’événement, notre équipe commencera avec quelques consignes concernant le déroulement de l’activité. Ensuite, nous consacrerons une heure à l’exercice des couvertures, au cours duquel les participants découvriront l’histoire racontée par les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Il est possible que les participants, y compris parfois les membres de notre équipe, ressentent des émotions intenses lorsqu’ils se plongeront dans l’expérience vécue par les Autochtones à travers le temps. Notre équipe veillera à assurer un bon déroulement de l’activité.

À la fin de l’activité, nous prenons un moment de pause avant de commencer un cercle de partage. Cette deuxième partie de l’activité est importante, car nous nous réunissons ensemble, animés par un membre de notre équipe, en formant un grand ou un petit cercle. Nous discutons avec les participants pour connaître leur expérience, de guérison et de réconciliation. Cette étape vise à conclure de manière positive avant de clôturer notre cercle.

Expertise

Nous sommes formés depuis plusieurs années pour animer l’Exercice des couvertures. Nous avons reçu des enseignements de la part d’un aîné avec qui nous collaborons étroitement, ainsi que d’un intervenant qui nous guide dans le bon déroulement de l’activité et du cercle de partage. Nous considérons cet exercice comme un moyen de rapprochement et de réconciliation.

Soyez des agents de changement

Vivre l’Exercice des couvertures est une expérience profonde qui permet de mieux comprendre ce que les Autochtones du pays ont vécu. Cela renforce nos relations, y compris au sein des équipes de travail au sein des organisations. Ceux qui ont participé à cette activité vous diront qu’il s’agit d’une expérience unique à vivre au moins une fois. Si vous la refaites à plusieurs reprises, chaque expérience sera différente de la précédente.

Vivez l’expérience des couvertures avec Uashashkutuan!

Abonnez-vous pour suivre Uashashkutuan

Soyez au courant des derniers faits saillants de nos activités.